Notre mission
Une histoire de lutte contre la pauvreté des francophones dans le Grand Vancouver
La Boussole est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de soutenir les francophones en situation de précarité du Grand Vancouver. À travers une offre complète de services et d'activités, le centre communautaire accueille, accompagne et oriente les personnes selon leurs besoins et facilite leur insertion sociale.
Créée en 1992, La Boussole cultive la diversité de sa communauté et sensibilise sur les défis auxquels certains de ses membres sont confronté·es : pauvreté, isolement social et/ou linguistique, addiction ou encore problèmes de santé mentale.
Notre ambition est d'unir la communauté afin d'aider celles et ceux qui en ont le plus besoin, tout en réduisant les stigmates qui pèsent sur eux.

Notre histoire
Nos valeurs
Respect
Inclusivité
Solidarité
Intégrité
rICHARD hOJJAT
Arrivé dans la région de Vancouver en 2019 et après une quinzaine d’années passées à diriger des équipes en France, Richard dispose d’une fibre managériale très développée. Fort de cet atout et convaincu par ailleurs que le potentiel humain et l’intelligence collective sont des moteurs fondamentaux du succès, il est passionné par le développement organisationnel. Catalyseur de talents c’est tout naturellement qu’il se retrouve dans les valeurs de La Boussole et décide de rejoindre l’équipe en novembre 2022 en tant que directeur général.
DIRECTEUR GÉNÉRAL


KHADIM GUEYE
RESPONSABLE DE L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
Khadim Gueye est responsable de l'engagement communautaire. Après avoir eu sa licence en Littérature anglaise au Sénégal, son pays natal, il s'envole en France et y valide un Master en Droit international. Avant d'arriver à La Boussole, il a travaillé en Ambassade en collaboration avec différentes organisations internationales à La Haye, et aussi dans l'Education nationale française en tant qu'enseignant dans le secondaire.

Yann Carpentier est intervenant social. Il est arrivé à Vancouver en 2018. Doté d'une solide expérience en centre d'hébergement d'urgence à Paris, il décide de mettre sa carrière dans le social entre parenthèses. Durant de nombreuses années, il se consacre à sa passion pour la cuisine. Il exerce en tant que cuisinier dans de grandes maisons à Paris, Sydney, Vancouver. Interpellé par la situation du Downtown Eastside, il décide de retourner vers son cœur de métier et rejoint l'équipe de La Boussole en septembre 2022
yann carpentier
INTERVENANT SOCIAL
.jpg)
Elizabeth Koyara
CONSEILLÈRE EN EMPLOI
Elizabeth Koyara est conseillère en emploi pour La Boussole chez WorkBC à Vancouver.
Après ses études de sciences politiques à York University à Toronto, elle a travaillé avec des organisations à but non lucratif en lien avec des pays africains mais aussi dans un centre d’hébergement pour les femmes francophones. Avant de rejoindre notre équipe, Elizabeth a déjà occupé un poste de conseillère en emploi chez WorkBC à Chiliwack.
Notre équipe
mARION ROIG
Marion Roig est Gestionnaire des programmes sanitaires et sociaux à La Boussole.
Originaire de France, elle a vécu à Québec pendant 1 an et demi, avant que le hasard ne la mène sur la côte Ouest du pays.
Elle aime : l'océan, la lecture, cuisiner et randonner.
Elle détèste : le citron et la pluie.
GESTIONNAIRE DES PROGRAMMES SANITAIRES ET SOCIAUX

Fraichement arrivé au Canada et à Vancouver, Aurélien reprend le poste de responsable des communications et du plaidoyer, après 7 ans passé en agence de communication à Paris.
Amateur de musique, de théâtre, de sport et de lien humain, il est ravi d'intégrer l'équipe de La Boussole et ses multiples projets, tous plus intéressants les uns que les autres !
Aurélien derozier
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS ET DU PLAIDOYER


Originaire de Montréal au Québec, elle est nouvellement arrivée en avril 2023. Ayant une formation en psychologie et en criminologie, elle a une grande passion pour l'humain en général et l'entraide. Dans ses temps libres, elle se passionne pour la cuisine, le yoga, l'écologie et la nature.
béatrice savoie
INTERVENANTE SOCIALE

MASSIMO Passalacqua
CONSEILLER EN EMPLOI
Massimo Passalacqua est conseiller à l'emploi. Il vient de Belgique où il a étudié le travail social. Avant d’arriver à Vancouver, il a eu la chance de vivre de sa passion en tant que musicien

NATHALIE ASTRUC
Nathalie Astruc est la gestionnaire des programmes culturels et communautaires à La Boussole. Originaire de La Réunion, elle est arrivée à Vancouver fin 2019 après un parcours de globe-trotteuse et de vies professionnelles multiples. Impliquée dans les arts (musique, théâtre et littérature) ici et ailleurs, elle a découvert La Boussole en tant que bénévole.
GESTIONNAIRE DES PROGRAMMES CULTURELS ET COMMUNAUTAIRES
MAKALÉ SIMBA
Makalé est nouvellement arrivée à Vancouver.
Elle s'occupait auparavant d’enfants porteurs de handicap et aime beaucoup échanger et partager avec les gens.
Si elle aime également la nature et cuisiner, c'est la photographie qui la passionne : prendre l’émotion, partager l’expression et la graver pour en faire de beaux souvenirs.
PAIRE INTERVENANTE


JOSEPH BÉGIN
ASSISTANT COMMUNAUTAIRE
Canadien de souche et originaire des Cantons-de-l'Est au Québec, Jo est arrivé à Vancouver en 2010.
Jo est un passionné de justice sociale, d'économie verte et de tout ce qui contribue à bâtir un monde meilleur. Il a une personnalité colorée pour qui partager et aider à l'autonomisation de qui le veut bien est une seconde nature.
Il est arrivé à La Boussole en juin 2022 comme bénéficiaire, puis a rejoint l'équipe en tant que contractuel en septembre 2022. Il apporte une aide précieuse au programme de soutien alimentaire, ainsi qu'à la friperie éco-solidaire Ensemble.
Notre conseil d’administration
SOPHIE RASQUIN
PRÉSIDENTE
Élody Croullebois
VICE-PRÉSIDENTE
SIMON CHICOINE
TRÉSORIER
AURÉLIE FERRERO
SECRÉTAIRE
FLORENCE LE DOUJET
CONSEILLÈRE DES MEMBRES
Lou-Anne Brocard
CONSEILLÈRE
JENNIFER WEST
CONSEILLÈRE

Notre espace
La Boussole dispose d'un espace au sein des bureaux partagés du 312 Main. Le centre communautaire dispose ainsi d’équipements neufs dans un cadre agréable et convivial.
La proximité des transports en commun et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite rend l'espace vraiment inclusif et facilite la participation de toutes et tous à nos activités.