Notre mission

Une histoire de lutte contre la pauvreté des francophones dans le Grand Vancouver

La Boussole est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de soutenir les francophones en situation de précarité du Grand Vancouver. À travers une offre complète de services et d'activités, le centre communautaire accueille, accompagne et oriente les personnes selon leurs besoins et facilite leur insertion sociale.


Créée en 1992, La Boussole cultive la diversité de sa communauté et sensibilise sur les défis auxquels certains de ses membres sont confronté·es : pauvreté, isolement social et/ou linguistique, addiction ou encore problèmes de santé mentale.

Notre ambition est d'unir la communauté afin d'aider celles et ceux qui en ont le plus besoin, tout en réduisant les stigmates qui pèsent sur eux.

02-A-l'angle-de-la-Boussole.png

Notre histoire

 
 

Nos valeurs

Respect

Inclusivité

Solidarité

Intégrité

PXL_20210331_202039932.PORTRAIT.jpg

Louise CHaynes

Louise Chaynes a décidé d'utiliser ses compétences pour bâtir des communautés plus saines, améliorer la vie des gens et la durabilité de notre planète.

Diplômée d'un Master en Global Business de l'Université de Victoria, elle a eu l'opportunité de vivre sur les cinq continents et a travaillé dans des multinationales de Singapour à Munich. 

Reconnue pour apporter énergie et enthousiasme aux équipes et aux organisations,  elle s’est installée à La Boussole avec l’envie de participer au développement de la communauté francophone  tout en exerçant sa créativité.

DIRECTRICE GÉNÉRALE

Image from iOS.jpg

KHADIM GUEYE

RESPONSABLE DE L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Khadim Gueye est responsable de l'engagement communautaire. Après avoir eu sa licence en Littérature anglaise au Sénégal, son pays natal, il s'envole en France et y valide un Master en Droit international. Avant d'arriver à La Boussole, il a travaillé en Ambassade en collaboration avec différentes organisations internationales à La Haye, et aussi dans l'Education nationale française en tant qu'enseignant dans le secondaire.

PXL_20210331_201807992.PORTRAIT.jpg

MARION ROIG

GESTIONNAIRE DES PROGRAMMES SOCIAUX ET DE SANTÉ

Marion Roig est intervenante sociale à La Boussole. Originaire de France, elle a vécu à Québec pendant 1 an et demi avant que le hasard la mène sur la côte Ouest du pays.

D8373CCC-12E9-4523-A1F1-7C10F4BFD9AC.jpeg

LÉO FRANCK

ASSISTANT AGENT COMMUNAUTAIRE

Léo est un jeune franco-canadien de La Boussole en emploi d'été.  Il commence sa 11ème année d'étude à l'école du Conseil Scolaire Froncophone à Jules-Vernes en septembre prochain. 

Léo a réalisé plusieurs missions de bénévolat dans le cadre de ses études. 

Pendant son temps libre, il aime écouter de la musique et cuisiner. Il déteste les oeufs et l'arrogance. 

Notre équipe

IMG_4029.jpg

LOU-ANNE BROCARD

Lou-Anne Brocard est intervenante sociale à La Boussole. Originaire de France, elle est arrivée au Canada il y un an et demi dans l'idée de voyager et de découvrir le pays. Mais, sa vocation d'aider les personnes en situation de précarité étant toujours présente, elle a intégré La Boussole dans l'objectif de soutenir et de conseiller ses membres dans leurs démarches ainsi que de les accompagner dans leurs projets de vie.

INTERVENANTE SOCIALE

PXL_20220216_212600156.PORTRAIT (1).jpg

Elizabeth Koyara

CONSEILLÈRE EN EMPLOI

Elizabeth Koyara est conseillère en emploi pour La Boussole chez WorkBC à Vancouver.
Après ses études de sciences politiques à York University à Toronto, elle a travaillé avec des organisations à but non lucratif en lien avec des pays africains mais aussi dans un centre d’hébergement pour les femmes francophones. Avant de rejoindre notre équipe, Elizabeth a déjà occupé un poste de conseillère en emploi chez WorkBC à Chiliwack.

image.jpg

Cynthia Lavoie-Ayotte

INTERVENANTE SOCIALE

Cynthia Lavoie-Ayotte est notre nouvelle intervenante sociale. Ayant fait son stage en psychoéducation avec nous à l'automne 2020, elle est maintenant de retour à La Boussole pour la période de l'été. Originaire du Québec, elle est sur Vancouver depuis près de deux ans. Elle a cumulé de l'expérience en C-B auprès du CJFCB, d'Utapi Consultants et du CSF. Lors de ces études, elle a occupé différents postes en animation et en intervention communautaire et sociale auprès des enfants et adolescents.

1577479009731.jpeg

Cloe gautier

GESTIONNAIRE DES PROGRAMMES CULTURELS ET COMMUNAUTAIRES

Cloé Gautier est coordinatrice événementiel à La Boussole. Originaire de la région Normandie, en France, elle est arrivée à Vancouver en 2019 après avoir obtenu son Master international brand strategy & marketing à Paris. Avant d’arriver à La Boussole, elle a travaillé pour différentes organisations à but non lucratif à Vancouver.

PXL_20220216_212628031.PORTRAIT.jpg

MASSIMO Passalacqua 

CONSEILLER EN EMPLOI

Massimo Passalacqua est conseiller à l'emploi. Il vient de Belgique où il a étudié le travail social. Avant d’arriver à Vancouver, il a eu la chance de vivre de sa passion en tant que musicien

Photo malau.jpeg

Malau morisse

COORDINATEUR DU PROJET FRIPERIE SOLIDAIRE

Originaire de Normandie, dans le nord ouest de la France, Malau est arrivé au début de l’année 2022 à Vancouver. 

Passionné de sport, de jeux vidéos et d’activités en plein air, Malau est une personne sociable qui aime le contact humain. 

Il a rejoint La Boussole le 28 juin 2022 en tant que contractuel afin de développer le projet de friperie solidaire qui a vu le jour en septembre 2020. 

 
 

Notre conseil d’administration 

SOPHIE RASQUIN

PRÉSIDENTE PAR INTÉRIM ET VICE-PRÉSIDENTE

SIMON CHICOINE

TRÉSORIER

AURÉLIE FERRERO

SECRÉTAIRE

FLORENCE LE DOUJET

CONSEILLÈRE DES MEMBRES

HUGUETTE HAYDEN-SANSONNET

CONSEILLÈRE

JENNIFER WEST

CONSEILLÈRE

 
312Mainsocial.jpeg

Notre espace

La Boussole dispose d'un espace au sein des bureaux partagés du 312 Main. Le centre communautaire dispose ainsi d’équipements neufs dans un cadre agréable et convivial.

 

La proximité des transports en commun et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite rend l'espace vraiment inclusif et facilite la participation de toutes et tous à nos activités.