Notre mission

Une histoire de lutte contre la pauvreté des francophones dans le Grand Vancouver

La Boussole est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de soutenir les francophones en situation de précarité du Grand Vancouver. À travers une offre complète de services et d'activités, le centre communautaire accueille, accompagne et oriente les personnes selon leurs besoins et facilite leur insertion sociale.


Créée en 1996, La Boussole cultive la diversité de sa communauté et sensibilise sur les défis auxquels certains de ses membres sont confronté·es : pauvreté, isolement social et/ou linguistique, addiction ou encore problèmes de santé mentale.

Notre ambition est d'unir la communauté afin d'aider celles et ceux qui en ont le plus besoin, tout en réduisant les stigmates qui pèsent sur eux.

02-A-l'angle-de-la-Boussole.png

Notre histoire

 
 

Nos valeurs

Respect

Inclusivité

Intégrité

Solidarité

Louise CHaynes

Louise Chaynes a décidé d'utiliser ses compétences pour bâtir des communautés plus saines, améliorer la vie des gens et la durabilité de notre planète.

Diplômée d'un Master en Global Business de l'Université de Victoria, elle a eu l'opportunité de vivre sur les cinq continents et a travaillé dans des multinationales de Singapour à Munich. 

Reconnue pour apporter énergie et enthousiasme aux équipes et aux organisations,  elle s’est installée à La Boussole avec l’envie de participer au développement de la communauté francophone  tout en exerçant sa créativité.

DIRECTRICE GÉNÉRALE

ELODY CROULLEBOIS

CHARGÉE DU PLAIDOYER ET DES COMMUNICATIONS

Elody Croullebois est responsable de la communication, du plaidoyer et des activités communautaires. Elle vient de France où elle travaillait notamment dans la lutte contre le sida.

MOHAMEDOU NIANG

ANIMATEUR DU CENTRE COMMUNAUTAIRE

Moe Niang est chargé des Mercredis de La Boussole. Globetrotteur dans l’âme, Moe pose finalement sa valise à Vancouver. Choqué par les conditions de vie des habitant.es du Downtown Eastside, il décide d'apporter son aide et son énergie au groupe.

Notre équipe

MAXIME BARBIER

Maxime Barbier est le coordinateur du centre communautaire. Rapidement engagé sur le terrain du sport social en France et en Nouvelle-Zélande, il crée son projet d'aide aux nouveaux arrivants dans le sud de la France. Intéressé par l’entrepreneuriat social, il est impliqué au sein de la Fondation Orbital et de l’association Zenani.

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

Cloe gautier

COORDINATRICE ÉVÉNEMENTIEL

Cloé Gautier est coordinatrice événementiel à La Boussole. Originaire de la région Normandie, en France, elle est arrivée à Vancouver en 2019 après avoir obtenu son Master international brand strategy & marketing à Paris. Avant d’arriver à La Boussole, elle a travaillé pour différentes organisations à but non lucratif à Vancouver.

MASSIMO Passalacqua 

CONSEILLER EN EMPLOI

Massimo Passalacqua est conseiller à l'emploi. Il vient de Belgique où il a étudié le travail social. Avant d’arriver à Vancouver, il a eu la chance de vivre de sa passion en tant que musicien

LOU-ANNE BROCARD

Lou-Anne Brocard est intervenante sociale à La Boussole. Originaire de France, elle est arrivée au Canada il y un an et demi dans l'idée de voyager et de découvrir le pays. Mais, sa vocation d'aider les personnes en situation de précarité étant toujours présente, elle a intégré La Boussole dans l'objectif de soutenir et de conseiller ses membres dans leurs démarches ainsi que de les accompagner dans leurs projets de vie.

INTERVENANTE SOCIALE

MARY LADRIL

CONSEILLÈRE EN EMPLOI

Mary Ladril est conseillère en emploi. Elle a posé ses valises à Vancouver il y a 3 ans après avoir exploré l’Asie. Elle travaillait en tant que chargée de projet pour le Ministère de la Justice à Paris et a aussi été chargée de relations internationales pour l'État Major de l'Armée de Terre au Ministère de la Défense.

MARION ROIG

INTERVENANTE SOCIALE

Marion Roig est intervenante sociale à La Boussole. Originaire de France, elle a vécu à Québec pendant 1 an et demi avant que le hasard la mène sur la côte Ouest du pays.

 
 

Notre conseil d’administration 

LILY CRIST 

PRÉSIDENTE

SOPHIE RASQUIN

VICE-PRÉSIDENTE

SIMON CHICOINE

TRÉSORIER

AURÉLIE FERRERO

SECRÉTAIRE

FLORENCE LE DOUJET

CONSEILLÈRE DES MEMBRES

HUGUETTE HAYDEN-SANSONNET

CONSEILLÈRE

JENNIFER WEST

CONSEILLÈRE

 
312Mainsocial.jpeg

Notre espace

La Boussole dispose d'un espace au sein des bureaux partagés du 312 Main. Le centre communautaire dispose ainsi d’équipements neufs dans un cadre agréable et convivial.

 

La proximité des transports en commun et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite rend l'espace vraiment inclusif et facilite la participation de toutes et tous à nos activités.