Tou·tes ensemble au théâtre : De la plume à la scène

Le 31 mars dernier s’est déroulée la première de la pièce de théâtre De la plume à la scène au Studio 16. Retour sur une représentation pleine de surprises.



Hier, la première représentation de De la plume à la scène a rassemblé plus de 100 personnes. Salle comble au Studio 16 pour cette première, qui s'est terminée en ovation du public.

"C'est l'une des meilleures pièces que j'aie vu dans ma vie" a témoigné une spectatrice pendant les questions-réponses qui ont fait suite à la pièce.


Sept comédien·nes amateur·rices se sont entraîné·es pendant plusieurs mois pour donner une voix aux écrits réalisés lors du projet À Portée de plume. Un spectacle touchant qui a repris les 82 lettres échangées anonymement entre les membres de La Boussole et des adolescent·es de 9ème année. Les thèmes abordés vont de la protection de l'environnement à la pauvreté, en gardant l'isolement et la solitude infligée par la pandémie de COVID-19 au coeur de l'action. Le spectacle est structuré en 16 saynètes issues des textes anonymes.


Avec l’aide de Magda Ochoa, nous avons recruté une troupe de comédien•nes engagé•es qui portent sur scène les valeurs de justice sociale chères à La Boussole.


“J'ai trouvé le projet initial très beau, et je suis heureuse de pouvoir mettre en lumière des personnes qui sont si souvent dans l'ombre” confie Léopoldine LeBouchard, une des actrices du projet.

"J'ai participé au projet épistolaire et avoir la chance d'entendre mes écrits et ceux de mon interlocutrice m'ont beaucoup ému" commenté un•e participant.e d’À portée de plume .


Un documentaire sera disponible sur la plateforme Webouest d’ici quelques semaines.


Nous remercions chaleureusement les partenaires du projet De la plume à la scène pour leurs contributions et appuis. La Boussole reconnaît le soutien financier du Ministère du Patrimoine Canadien


Nous tenons également à remercier le Théâtre la Seizième ainsi que le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique pour leur précieux conseils.


Un très grand merci à nos bénévoles, en particulier à Camille Le Guellec et Nathalie Astruc pour leur soutien tout au long du projet.


Enfin, toute notre reconnaissance à nos membres et aux élèves de l’école Collingwood à West Vancouver pour leur participation au projet À Portée de Plume. Nous sommes heureux·ses de donner à vos mots la portée qu’ils méritent.


Crédits:

Oeuvre originale par les élèves de l’école Collingwood et les membres de La Boussole

Dramaturge : Nathalie Lopez

Adaptation, direction et mise en scène : Magda Ochoa

Jeu et écriture : Camille Le Guellec, Léopoldine Le Bouchard, Slim Rouissi, William Amorin, Macy Doumbia, Marianne Ollitrault, Nathalie Astruc, Benjamin Doudard

Voix et compositions : Nathalie Astruc et Slim Rouissi

Arrangement du Rap des Super-héros : Erin Kelly

Édition et effets : Julian Borderas-Ochoa

Utilisation partielle des chansons originales : Blackbird, par Emma Stevens - À nous, par Noé Preszow


41 vues0 commentaire