top of page

Appel à candidature : La Boussole monte sa troupe pour son projet de théâtre-forum

A vos claviers ! Après un temps de récolte de témoignages, puis de sélection de ces derniers pour la scène, le mois de janvier verra se dérouler les premières séances de travail sur les techniques du théâtre d'intervention. L'objectif affiché de ces séances est dans un premier temps de poser les bases qui font le jeu dans le théâtre-forum avant de consolider un groupe d'actrices et d'acteurs qui formeront la troupe et se prépareront pour les représentations prévues dans le courant du mois de septembre prochain. Retrouvez plus d'informations sur le projet sous le visuel !


Dans ce cadre, la participation à ces sessions demanderont à terme (lorsque la troupe sera complète) un réel engagement de la part de tou·tes les participant·es. C'est pourquoi les inscriptions se font par le remplissage de notre formulaire dédié.


À propos du projet de théâtre-forum :


Après le succès de notre spectacle “De la plume à la scène”, nous avons lancé notre projet de théâtre-forum grâce au financement de Patrimoine Canadien, via le Fonds d’action culturelle communautaire (FACC).

Qu’est-ce que le théâtre-forum ?

Variante du théâtre dit “traditionnel”, ce type de théâtre social et thérapeutique abolit les frontières entre la scène et le public afin de rendre chacun acteur du changement sociétal. Créé par Augusto Boal, ce type de théâtre vise à susciter la réflexion pour apporter des solutions face à des problèmes de société.

Le théâtre-forum permet de proposer des solutions concrètes aux problématiques d’inégalités sociales en invitant le public à monter sur scène. Ce changement de point de vue, qui favorise l’immersion et l'introspection, permet une meilleure compréhension de ces enjeux.

Concrètement, une saynète est jouée une première fois pour prendre connaissance du thème. Puis, la saynète est rejouée en offrant la possibilité à un membre du public de remplacer la victime pour proposer une autre attitude.


Avec de nombreux ateliers et activités artistiques en parallèle de la préparation de la pièce, nous faisons le choix de nous doter d’un solide programme culturel. Un choix qui n’est pas anodin pour notre organisme, résultant d’une solide conviction que les arts - et particulièrement ceux de la scène - permettent de favoriser le lien social, l’expression et, par conséquent, le bien-être. Des valeurs qui nous font avancer au quotidien.


Ce projet va se concentrer sur les thématiques suivantes : l'itinérance, l'addiction, la santé mentale, l'accès aux soins, les violences face aux femmes et/ou aux personnes issues de minorités (Premières Nations, racisées ou 2sLGBTQ+).

La première phase du projet visait à collecter des témoignages auprès du grand public de septembre à décembre. Ces témoignages ont été transformés en saynètes, qui elles-même seront ensuite mises en scène de janvier à septembre 2022. Les 3 représentations prévues auront ainsi lieu dans le Grand-Vancouver courant septembre 2023.

En parallèle de la mise sur pied du spectacle, notre programmation se met au diapason et propose une multitude d’ateliers en lien avec cette pratique : improvisation, écriture artistique, interprétation… Appel à tous nos membres, partenaires, bénévoles : il y en a pour tous les goûts !

28 vues0 commentaire
bottom of page