3 raisons de participer à l'assemblée générale annuelle

Dernière mise à jour : 2 août

En tant que membre de l’organisme, vous avez un pouvoir non négligeable : celui de détermine les objectifs, les orientations, les politiques et les règlements de la société

en votant lors de son assemblée générale annuelle (AGA). L’assemblée générale annuelle est l’autorité suprême de la société, il s’agit d’un événement démocratique important dans la vie de chaque organisme. L’AGA vous donne l’occasion d’en apprendre plus sur ses réalisations, l’orientation de l’organisme et de prendre part à ses décisions.

C’est quoi le rôle du Conseil d'Administration (CA) ?

Le conseil d’administration est l’autorité juridique de La Boussole. Il est responsable du bon fonctionnement de la société entre les assemblées des membres. Il doit assurer l’exécution des décisions prises à l’assemblée générale des membres. Il administre les biens de la société. Le conseil d’administration doit faire approuver par les membres, à une assemblée générale, toute décision qui engage les fonds de la société pour une période dépassant son mandat. Il peut aussi inviter les employés et/ou les membres à participer à titre d’observateurs aux réunions du conseil d’administration. Le conseil d’administration possède le pouvoir de signature en ce qui concerne tous les documents officiels et financiers de La Boussole.


Pourquoi participer à l’assemblée générale :


1. Élire les membres du conseil d’administration

Lors de l’AGA, en tant que membres vous êtes invité à voter pour élire les membres du Conseil d’Administration (CA). Ce vote est important, puisque ces personnes vous représenteront ensuite dans les décisions de l’organisme et s’assureront que La Boussole travaille toujours dans votre intérêt et dans celui des autres membres.


2. Influencer les orientations de l’organisme

Votre participation à l’AGA a un impact! On fait le bilan sur l’année précédente en présentant les résultats financiers et les rapports d'activités de la Boussole ainsi que présenter l'année à venir, incluant projets soutenus grâce aux subventions, aux donations et aux partenaires communautaires.Un temps de parole vous est aussi dédié, afin que vous puissiez faire connaître votre opinion et sensibiliser d’autres membres sur des sujets qui vous tiennent à cœur.


3. Vivre une expérience au sein d’un conseil d’administration

Si vous souhaitez vous impliquer davantage, vous pouvez au moment venu soumettre votre candidature pour faire partie du CA. Cet engagement vous permettra de déterminer les objectifs, les orientations, les politiques et les règlements de la société, ainsi que d'acquérir des compétences qui vous seront utiles sur le plan personnel et professionnel.

N’oubliez donc pas d’inscrire dans votre agenda l’assemblée générale qui se déroulera le 8 septembre entre 5pm et 7pm


33 vues0 commentaire